« …Le phénomène de la drogue constitue un problème mondial …»

2INOG dans Les régions DU SUD OUEST et des CASCADES

Le président de la fondation 2INOG(INSTRUIRE ET IMPACTER LA NOUVELLE GENERATION) ETIENNE S PITROIPA était les 06 et o8 décembre 2016 respectivement à BANFORA dans les cascades et à GAOUA dans le SUD OUEST dans le cadre des séries de séances d’information, de sensibilisation et d’interpellation à l’endroit des décideurs et leaders d’opinion des régions sur les méfaits de la drogue organisée par le Secrétariat Permanant du Comité National de Lutte Contre la Drogue (SP/ CNLD) .

LEONTINE ZAGRE gouverneur de la région des cascades

A BANFORA, dans la salle de conférence du gouvernorat la cérémonie a été présidé par le gouverneur LEONTINE ZAGRE qui a souligné dans son allocution que le phénomène de la drogue constitue un problème mondial du fait que le trafic et la consommation des substances illégales s’accroissent dans tous les pays et les conséquences sanitaires et sécuritaires restent un sujet de préoccupation à l’échelle internationale. Les participants étaient essentiellement constitués de directeurs régionaux de chefs de services, de maires, de représentants religieux et d’associations.

Cette session s’intègre dans une démarche globale de stratégie de renforcement des capacités des décideurs et leaders d’opinion des régions sur la lutte contre le phénomène de la drogue.

Elle répond selon MARIAM DIALLO /ZOROME secrétaire permanente du CNLD « aux préoccupations des plus hautes autorités du BURKINA FASO d’accorder une meilleure protection aux populations contre les méfaits de ces menaces actuelles qui compromettent dangereusement la mise en œuvre des politiques de développements ».

MARIAM DIALLO/ZOROME secrétaire permanente CNLD

Le thème retenu cette année par le SP/CNLD est « La Problématique de la drogue en milieu scolaire quelles stratégies pour une meilleure prévention »

ETIENNE PITROIPA président de 2INOG

Dans Sa communication intitulée « La Drogue un véritable problème de santé publique » le président de 2INOG ETIENNE S PITROIPA a mis l’emphase sur les conséquences terribles de la drogue et la riposte énergétique contre la consommation de cette substance illégale qu’il qualifie de montre ravageur, plus dangereux que le VIH/ SIDA. Tous doivent s’impliquer selon ETIENNE S PITROIPA à mener un combat sans merci contre la drogue. C’est ainsi qu’il conclut «… toutes les énergies doivent être fédérées et convergées contre cet ennemi Commun, les gouvernants doivent planifier et agir et Tous les mécanismes doivent être élaborés et activés c’est une question d’extrême urgence….. ». La fondation 2INOG est engagé dans cette lutte contre la depuis 20…… depuis lors elle ne cesse de de sillonner les régions et provinces du BURKINA pour sensibiliser les jeunes à travers des conférences.

Apres les cascades La mission du SP/CNLD et le président de la fondation 2INOG se sont rendus dans le SUD-OUEST le jeudi 08 décembre 2016 au gouvernorat de GAOUA pour sensibiliser les décideurs et leaders d’opinion de la dite région.

SERVICE COMMUNICATION/2INOG