LANCEMENT OFFICIEL DES ACTIVITES DE LA FONDATION 2INOG A FADA N’GOURMA

Le gouverneur de la région de l‘EST OUSMANE TRAORE a officiellement installé les activités de la fondation INSTRUIRE ET LA IMPACTER NOUVELLE GENERATION 2INOG à fada n’gourma chef-lieu de la région de LA REGION DE l’EST dans la matinée du vendredi 09 septembre 2016.

Etinne S. PITROIPA, Président de la Fondation 2iNOG

La défiance et les dérives juvéniles  vont en crescendo dans notre nation  et  inquiètent les parents, les encadreurs sociaux et aussi le gouvernement. C’est ainsi que la fondation IMPACTER  ET  INSTRUIRE LA NOUVELLE GENERATION 2INOG s’est engagé à jouer sa partition selon son président ETIENNE S PITROIPA à travers trois axes pour opérer un changement de mentalité et  de permettre aux jeunes de prendre des décisions pour mener le combat contre les vices sociaux : il s’agit premièrement de venir en aide aux enfants dont les parents sont démunis, en les inscrivants pour un encadrement dans des centres d’éveils    ensuite  d’organiser des forums dans les régions  du BURKINA  à l’ endroit des jeunes  afin de les sensibiliser   à  lutter contre  la consommation des stupéfiants et enfin aider  les femmes  en difficultés en leur   assurant des formations  et encadrement dans le cadre des microprojets pour  favoriser  leur  épanouissement  financier.

La cérémonie de lancement officiel  s’est déroulée  dans l’enceinte de l’EPFEP TIBERIADE de FADA N’GOURMA le vendredi 09 septembre 2016 sous le patronage du gouverneur de la région de l’EST  OUSMANE TRAORE

Dans son allocution OUSMAN TRAORE a  rappelé   qu’au regard des évènements actuels  l’on peut  affirmer sans se tromper que notre société vit des moments difficiles  en particulier pour la jeunesse .nous vivons  dans un monde  ajoute- il en perte de repère marqué  de plus en plus par  la dégradation des valeurs sociales   et l’effritement  des mœurs  la jeunesse est malheureusement entrelacée  dans les vices divers tel que : l’alcool, la  cigarette , la prostitution ajouter la consommation de la drogue qui des ravages dans les lycées et collèges  du BURKINA.

Ce qui a pour conséquence les maladies diverses  la diminution de sa capacité intellectuelle  et les  échecs scolaires.

Ces vices compromettent malheureusement l’avenir de la jeunesse  et le but de ce forum régional de la fondation2INOG  est de galvaniser et   d’inculquer  à  la jeunesse  des valeurs  chères  à la   société burkinabè. « Vous avez une bien heureuse destinée  vous n’avez pas le droit de  gâcher cet avenir  car  vous pourriez le regretter toute votre vie durant…. »  Dixit OUSMANE TRAORE patron de la cérémonie de lancement officiel des activités de 2INOG   à  FADA.

Plus de 100 jeunes  ont pu suivre à  l’EPFEP  TIBERIADE de FADA   avant le lancement officiel de 2INOG dans le cadre du forum des leçons de mathématique, histoire géographie, anglais l’informatique, les techniques de succès  et une conférence sur le succès présentée par le président de la fondation 2INOG.

Selon la coordinatrice de 2INOG Mme CONGO BRIGITTE les activistes de 2INOG dans la ville de  fada sont salutaires en  ce sens que les actions de la fondation aideront les enfants à avoir une bonne éducation à travers les encadrements des moniteurs  et certains auront la chance d’aller à l’école. Sur un effectif de 50 enfants pour un départ la fondation 2INOG se trouve aujourd’hui à 1700 enfants inscris pour l’encadrement dans les centres d’éveils.

 

Dans le cadre la formation et de l’encadrement des femmes pour la gestion des micros finances  deux personnes ressources ont étés  formées  et 125 femmes sélectionnées  pour le démarrage  qui sera effectif   en octobre prochain  a rassuré  ETIENNE  S PITROIPA président de 2INOG.le gouverneur OUSMANE TRAORE  s’est adressé aux jeunes dans son allocution en leur demandant  de rester attentifs à toutes les communications qui seront faites au cours du forum  et surtout de prendre l’engagement   à  les mettre

en pratique pour un avenir radieux.il dit fonder   l’espoir que ce forum contribuera à apporter des solutions  aux multiples maux qui minent la société en générale et la jeunesse en particulier. Créer  en  2014 la fondation 2INOG dans le cadre de ses activités  était à  Ouahigouya  le 14 novembre 2014 et  à Koudougou le 21 novembre 2015.

VELEGDA JOEL, 2INOG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *