Le gouverneur de la région de l‘EST OUSMANE TRAORE a officiellement installé les activités de la fondation INSTRUIRE ET LA IMPACTER NOUVELLE GENERATION 2INOG à fada n’gourma chef-lieu de la région de LA REGION DE l’EST dans la matinée du vendredi 09 septembre 2016.

La défiance et les dérives juvéniles vont en crescendo dans notre nation et inquiètent les parents, les encadreurs sociaux et aussi le gouvernement. C’est ainsi que la fondation IMPACTER ET INSTRUIRE LA NOUVELLE GENERATION 2INOG s’est engagé à jouer sa partition selon son président ETIENNE S PITROIPA à travers trois axes pour opérer un changement de mentalité et de permettre aux jeunes de prendre des décisions pour mener le combat contre les vices sociaux : il s’agit premièrement de venir en aide aux enfants dont les parents sont démunis, en les inscrivants pour un encadrement dans des centres d’éveils ensuite d’organiser des forums dans les régions du BURKINA à l’ endroit des jeunes afin de les sensibiliser à lutter contre la consommation des stupéfiants et enfin aider les femmes en difficultés en leur assurant des formations et encadrement dans le cadre des microprojets pour favoriser leur épanouissement financier.
La cérémonie de lancement officiel s’est déroulée dans l’enceinte de l’EPFEP TIBERIADE de FADA N’GOURMA le vendredi 09 septembre 2016 sous le patronage du gouverneur de la région de l’EST OUSMANE TRAORE
Dans son allocution OUSMAN TRAORE a rappelé qu’au regard des évènements actuels l’on peut affirmer sans se tromper que notre société vit des moments difficiles en particulier pour la jeunesse .nous vivons dans un monde ajoute- il en perte de repère marqué de plus en plus par la dégradation des valeurs sociales et l’effritement des mœurs la jeunesse est malheureusement entrelacée dans les vices divers tel que : l’alcool, la cigarette , la prostitution ajouter la consommation de la drogue qui des ravages dans les lycées et collèges du BURKINA.
Ce qui a pour conséquence les maladies diverses la diminution de sa capacité intellectuelle et les échecs scolaires.
Ces vices compromettent malheureusement l’avenir de la jeunesse et le but de ce forum régional de la fondation2INOG est de galvaniser et d’inculquer à la jeunesse des valeurs chères à la société burkinabè. « Vous avez une bien heureuse destinée vous n’avez pas le droit de gâcher cet avenir car vous pourriez le regretter toute votre vie durant…. » Dixit OUSMANE TRAORE patron de la cérémonie de lancement officiel des activités de 2INOG à FADA.

Plus de 100 jeunes ont pu suivre à l’EPFEP TIBERIADE de FADA avant le lancement officiel de 2INOG dans le cadre du forum des leçons de mathématique, histoire géographie, anglais l’informatique, les techniques de succès et une conférence sur le succès présentée par le président de la fondation 2INOG.
Selon la coordinatrice de 2INOG Mme CONGO BRIGITTE les activistes de 2INOG dans la ville de fada sont salutaires en ce sens que les actions de la fondation aideront les enfants à avoir une bonne éducation à travers les encadrements des moniteurs et certains auront la chance d’aller à l’école. Sur un effectif de 50 enfants pour un départ la fondation 2INOG se trouve aujourd’hui à 1700 enfants inscris pour l’encadrement dans les centres d’éveils.

Dans le cadre la formation et de l’encadrement des femmes pour la gestion des micros finances deux personnes ressources ont étés formées et 125 femmes sélectionnées pour le démarrage qui sera effectif en octobre prochain a rassuré ETIENNE S PITROIPA président de 2INOG.le gouverneur OUSMANE TRAORE s’est adressé aux jeunes dans son allocution en leur demandant de rester attentifs à toutes les communications qui seront faites au cours du forum et surtout de prendre l’engagement à les mettre
en pratique pour un avenir radieux.il dit fonder l’espoir que ce forum contribuera à apporter des solutions aux multiples maux qui minent la société en générale et la jeunesse en particulier. Créer en 2014 la fondation 2INOG dans le cadre de ses activités était à Ouahigouya le 14 novembre 2014 et à Koudougou le 21 novembre 2015.
VELEGDA JOEL, 2INOG